LE MONT SAINT MICHEL (34 kms)
"Et le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie" . Suivez donc ce fleuve qui coule à vos pieds, il vous conduira au Mont Saint Michel. Par l'originalité de son site, la richesse de son histoire, la beauté de son architecture, le Mt St Michel "la Merveille de l'Occident" , vous laissera un souvenir impérissable.
Vous laisserez votre voiture sur un parking géant (12€ la journée ) , vous emprunterez gratuitement la navette, et vous vous laisserez envahir par la beauté époustouflante de ce site ! Vous aurez tout à fait le droit de négliger les boutiques attrape-touristes pour vous consacrer à «la Merveille ».
Vous pourriez même, en vous organisant avant votre séjour, aborder le Mont à pied. On part du Bec d'Andaine à Genêts (dans la Manche, au nord de la baie), et on rejoint le Mont en traversant avec un guide ( et à marée basse!) la baie à pied. Envoûtant...On peut aussi le faire de nuit. Magique et grandiose...
Renseignements auprès de Office de tourisme du Mont St Michel : www.ot-montsaintmichel.com
Les chemins de la baie : www.cheminsdelabaie.com
La maison du guide : www.traverseebaie.com
VIVRE UNE EXPERIENCE UNIQUE: survoler le Mont St Michel en ULM !
RENNES (35 kms)
Capitale de la Bretagne, Rennes est une ville dynamique, active, moderne et riche de son passé, qu'il est agréable de parcourir à pied. Détruite en partie par un incendie le 22 décembre 1720, la ville a été reconstruite. Ce sont ces beaux ensembles de style classique que vous découvrirez, ainsi que les maisons à pans de bois moyennâgeuses épargnées par l'incendie.
Au détour de rues et ruelles, vous découvrirez la Parlement de Bretagne (incendié lui aussi en février 1994, puis reconstruit à l'identique), le vieux Rennes aux maisons des 15è et 16è siècles, avec la place des Lices (et son célèbre marché du samedi matin), le musée des Beaux Arts, le jardin du Thabor (magnifique parc de 10 ha), la cathédrale St Pierre, les Champs Libres, la piscine St Georges (ornée de mosaïques de Odorico)...et tant d'autres lieux remarquables.
Renseignements auprès de l'office de tourisme de Rennes : www.tourisme-rennes.com
FOUGERES (25 kms)
Cette ancienne ville forte bâtie dans un site pittoresque domine de manière surprenante et inhabituelle, un magnigique château féodal, bel exemple de l'architecture militaire du Moyen-Age. "Le plus grand château féodal d'Europe" dit-on.
Tours, courtines, machicoulis, assommoirs, arbalétrières..., les enfants (et les adultes) pourront parfaire leurs connaissances dans l'art de la défense (et de l'attaque) des châteaux-forts. Incontournable et passionnante visite !
Située au pied du château, l'église St Sulpice vaut vraiment qu'on s'y attarde ainsi que le beffroi en haut de la ville.
Renseignements auprès de l'office de tourisme de Fougères : www.ot-fougeres.fr
Jardins
Le parc botanique de Haute-Bretagne, à Le Châtellier (26 kms)
Les jardins et le château de la Ballue (17è siècle) à Bazouges-la-Pérouse
Le jardin de la Péfolière à Cuguen (20kms). Très beau jardin à l'anglaise.
Autres lieux intéressants à visiter
VIEUX-VY-SUR-COUESNON: l'église St Germain possède un très bel orgue classé, oeuvre de la maison Claus de Rennes, datant de 1883.
Circuit touristique de LA VALLEE DU COUESNON:
De Mézières/Couesnon à Antrain, ce circuit, long de 80 kms, offre de multiples points de vue sur le patrimoine naturel (cours d'eau, écluses...) et le patrimoine bâti (moulins, ponts...) liés à l'eau. Il permet également de découvrir de nombreux loisirs ainsi que des activités de pleine nature. Ce circuit emprunte la D97 qui passe devant le gîte.
www.mairie-mezieres-sur-couesnon.fr
COMBOURG: Sur les traces de François-René de Châteaubriand et de Bertrand Du Guesclin. (Château et parc). (25kms)
VITRE: Château-fort et rues médiévales. (39kms)
BAZOUGES LA PEROUSE: Village d'artistes. (14kms)
www.tourisme-paysdantrain.com/web/
GAHARD: église romane St Exupère des 11è, 12è et 16è siècles. (9kms)
ST AUBIN DU CORMIER: Ruines d'un château féodal du 13è siècle. (17kms)
DOL DE BRETAGNE: En 2008, le cathédraloscope est devenu « Médiévalys la découverte du Moyen-Age ». Les clés pour comprendre le moyen-âge à travers la construction des cathédrales et la vie des chevaliers dans les châteaux-forts. A voir également,la cathédrale et les maisons anciennes. (37kms) http://www.medievalys.fr
MONT-DOL: Promontoire granitique haut de 65m, planté au milieu de la plaine et des marais. Très beau panorama. (39kms)
ZOO et CHATEAU DE LA BOURBANSAIS à Pleugueneuc. Le château, construit au 15è siècle sur l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine, remanié au 18è siècle, est l'un des plus harmonieux des grands châteaux bretons. Le parc zoologique abrite plus de 400 animaux (sur 10 ha) qui évoluent dans des milieux recréés. (38kms) www.labourbansais.com
BECHEREL : Cité du livre ancien. Cet ancien centre urbain est, depuis 1989, devenu la troisème Cité du Livre® en Europe et la première en France. Les anciennes maisons de nobles et de marchands et les échoppes de tisserands sont désormais autant de repaires de libraires, bouquinistes, créateurs et artisans d'art, ouverts toute l'année. (41kms) http://www.becherel-autour-du-livre.com/ et http://becherel.com
CANCALE : Très belles plages et dégustation d'huîtres. (64kms)
ST MALO: Vaut le détour pour qui ne connaît pas ! (66kms)
DINAN: Autrefois point stratégique pour la circulation entre Normandie et Bretagne (pont sur la Rance), Dinan est une ville fortifiée, construite sur une colline, et entourée de remparts. Elle a conservé de son passé, maisons à pans de bois, rues médiévales pavées, et attiré de nombreux artistes et artisans. (51kms)
Et puis, Hédé ( 11 écluses en enfilade sur le canal d'Ille et Rance) à 28 kms, le château de Montmuran et l'église des Iffs à 35 kms,...
DEGUSTATIONS
On ne saurait visiter la Bretagne sans déguster ses nombreuses spécialités culinaires. Les marchés locaux dans les bourgs ou les villes permettent de remplir son cabas.
  • Crêpes de froment
  • Galettes de blé noir, délicieuses avec une saucisse grillée (à déguster en se promenant sur le marché).
  • Cidre, doux ou brut selon les goûts.
  • Poissons de toutes sortes ( qui malheureusement transitent encore trop souvent par Rungis...).
  • Fruits de mer et crustacés.
  • ...et mille autres produits artisanaux, fermiers, bio...
Le lait peut être acheté chez Jacky et Colette à la ferme voisine du gîte. Il faut simplement emporter sa bouteille (fournie) en y allant à l'heure de la traite des vaches et prévoir 0,50€ pour un litre.
Dans le bourg de Vieux-Vy, à 2,5 kms, la boulangerie est ouverte tous les jours de la semaine, sauf le jeudi.
A Sens-de-Bretagne, à 5 kms, vous trouverez tous commerces et services: alimentation, supermarché, pharmacie, médecins...
St Brice en Coglès à 12 kms, St Aubin d'Aubigné à 16 kms, St Aubin du Cormier à 17 kms et Antrain à 14 kms sont des bourgs plus importants où vous trouverez tous les services utiles, voire un marché hebdomadaire.